TUTORIELS 
XML Schema : les types de données (suite)

Page 1 | 2

Explication des principaux types de données utilisables au sein d'un document XML Schema.
 (27 juin 2003)
 

Nous continuons sur la lancée de notre article de la semaine dernière, en détaillant ici différents types de données Schema.

Les éléments simples
Comme nous l'avons vu, les éléments de types simples (ou éléments simples) ne contiennent que du texte : pas de sous-éléments ou d'attributs. Ce texte peut prendre plusieurs types : booléen, octet, chaîne, date...

Un élément simple prend cette forme, par exemple :

<xs:element name="titre" type="string"/>

qui définit un élément XML de la forme :

<titre>Le gentil lapinou des campagnes.</titre>

Si vous ne l'avez pas déjà lu, reportez-vous à notre présentation de XML Schema pour retrouver cette ligne de code dans un contexte plus compréhensible.
Les éléments simples peuvent avoir des valeurs fixées à l'avance (et non-modifiables) ou par défaut (et modifiables) :

<xs:element name="support" type="string" fixed="cd" />
<xs:element name="nombrePistes" type="string" default="12" />

Ce qui nous donne :

<support>cd</support>
<nombrePistes>12</nombrespistes>

Les types de données que peut prendre un élément simple sont nombreux, et ne sont pas tous évident à comprendre : si string, boolean, binary, decimal, float et autres sont facilement reconnus par les plupart des développeurs, il n'en est pas de même pour les types comme ENTITY, ID et IDREFS, QName, uriReference et quelques autres. C'est sur ces derniers types que peuvent buter les développeurs qui découvrent Schema, et c'est donc sur eux que se portera cette partie de notre article, en commençant par quelques types de données primitifs :

anyURI
Indique que le contenu doit être un URI (Universal Resource Identifier), qu'il soit absolu (http://www.le-site.com/bidule/chose.php) ou relatif (/bidule/chose.php).

QName
Représente un nom Qualifié XML, c'est à dire un nom avec un préfixe et un nom local séparé par deux points ("préfix:nomLocal"). Lors de la définition d'un élément XML Schema, comme vu au début de cet article, xs est le préfixe et element et le nom local...

NOTATION
Représente un nom qualifié.

Les autres types primitifs sont string, float, decimal, boolean, double, duration, time, date, dateTime, gYear, gMonth, gDay, gMonthDay, gYearMonth, hexBinary et base64Binary, qui devraient être familiers à la plupart des développeurs.


Page 1 | 2

 
[ Xavier Borderie,JDNet
 
Accueil | Haut de page