TUTORIELS 
Trois hébergeurs JSP gratuits.
Trouver un hébergeur JSP n'est pas simple. L'offre n'est pas abondante, c'est le moins que l'on puisse dire. En voici néanmoins quelques-uns dont trois gratuits, sur lesquels nous avons testés un script JSP.  (24 novembre 2001)
 

Nous vous proposions dans un tutoriel précédent de générer dynamiquement un tableau HTML en JSP. En somme un petit exercice pour effectuer ses premiers pas dans ce langage. Pour tester votre code, Tomcat était tout indiqué, surtout après vous avoir expliqué comment l'installer.

Et si nous partions aujourd'hui à la recherche d'un hébergeur susceptible d'exécuter le code source afin de générer en ligne, en JSP, notre tableau HTML ?
Critère important pour le choix de cet hébergeur, il doit être gratuit...

Rien de plus simple ? Pas vraiment. Certains d'entre vous connaissent peut-être abc-hébergement, un site qui permet d'obtenir une liste d'hébergeurs à partir des critères que l'on a retenu (système d'exploitation, SGBD, langages web, ...), mais le JSP semble lui poser des problèmes.

Nous avons néanmoins trouvé trois hébergeurs JSP gratuits, ou presque (le premier offre un compte d'essai pour 30 jours). Tous les trois permettent de se créer un compte immédiatement. Nous avons ensuite déposé notre fichier JSP. Compte-rendu :

Webappcabaret

Attention, nous parlerons ici de l'offre d'essai ("free trial") de cet hébergeur, et non pas de la formule dite ("premium").

Premier de la liste Webappcabaret n'est pas le plus rapide. Parmi les trois hébergeurs, non pas "retenus" puisqu'il n'y a pas eu de sélection mais "testés", c'est aussi celui qui présente le plus d'inconvénients.

Outre son extrême lenteur par moment, une bannière de publicité est en effet présente sur la page. De plus, le compte est limité à trente jours et il n'y a pas de transfert FTP possible : il faut passer par une interface un peu lourde pour uploader ses fichiers vers le serveur de Webappcabaret.

Néanmoins, cela fonctionne, la preuve (valide trente jours uniquement).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les technologies supportées par cet hébergeur, tout est indiqué sur sa page d'accueil.

Mycgiserver

Apparemment plus véloce que Webappcabaret, Mycgiserver offre également la possibilité d'ouvrir un compte immédiatement... à condition de bien répondre à une question technique ! Original, cet hébergeur entend par là "s'assurer" d'un certain niveau technique de la part de ses abonnés. On vous demandera donc de répondre précisemment à la question suivante :

"Which class does a servlet usually inherit from?"

Inutile d''y passer le week-end :

javax.servlet.http.HttpServlet

... est une réponse qui permet de continuer le processus d'inscription.
Vous pouvez désormais profiter des JSP 1.2, servlets 2.3... pour la liste complète des possibilités offertes par cet hébergeur (le support de Instant DB et Hypersonic SQL entre autres), sa home indique encore une fois l'ensemble de son offre.

Nous avons donc crée notre compte, ce qui donne une nouvelle version de notre génération dynamique de tableau HTML en JSP.

A noter que cet hébergeur vous fournit toutes les informations nécessaires pour vous connecter à partir d'un FTP, ce qui est bien plus pratique que d'uploader ses fichiers un par un...

isavvix community

Hébergeur mais également lieu d'échanges pour tout développeur Java, la communauté "isawix" fournit un ensemble de liens vers des ressources Java, des exemples de code, des forums de discussion, des FAQ, et d'autres services encore.

La procédure d'inscription est là encore classique, un lien d'activation de votre compte vous est envoyé par email (technique que nous évoquions par ailleurs dans la seconde partie des 10 erreurs à ne pas commettre en Php), et le tour est joué.

Cet hébergeur ne vous propose pas de FTP, il faut donc passer par une console "d'upload" afin d'envoyer votre fichier vers le serveur, pas de problème de rapidité, le site semble véloce.

Nous avons là encore déposé notre fichier JSP, voici le résultat.

Nous espérons qu'un de ces trois hébergeurs vous permettra de tester en ligne vos scripts JSP, vous pouvez pourquoi pas comparer la vitesse de chargement de notre petit script entre eux afin de vous faire une idée.
Si les performances offertes par ces offres gratuites ne vous satisfont pas, voici quelques points de départ vers d'autres hébergeurs JSP, payants ceux-là :

http://www.metawerx.com.au/
http://www.servlets.net/index.html
http://www.indicom.co.in/jsp.htm
http://www.cwihosting.com/services.htm
http://www.mybizhosting.com/
http://www.clearscene.net/
http://dev.startcom.org/

 
[ Arnaud GadalJDNet
 
Accueil | Haut de page