TUTORIELS 
Aller plus loin en utilisant les pseudo-éléments
La dernière marche vers une typographie parfaitement maîtrisée: tirer profit des spécifications CSS1 concernant les pseudo-éléments. Hélas, seules les versions 5.5 d'Internet Explorer et 6.0 de Netscape Navigator permettent de les utiliser.  (19 mars 2001)
 
Précisons d'emblée que les pseudos-éléments ne sont pour l'instant implémentés que par IE 5.5, Netscape 6.0 et Opera 5.0, ce qui réduit leur portée. Ils représentent toutefois un effet intéressant.

Les pseudo-classes permettent d'affecter un style à des éléments qui ne peuvent être représentés par un autre type de sélecteur (balise, classe, identificateur), comme les événements utilisateurs, les pseudo-éléments permettent d'affecter un style à une partie d'un document qui ne pourrait posséder son propre style en procédant d'une manière différente. Les pseudos-éléments définis par le premier niveau de spécifications CSS sont :first-line et :first-letter et la syntaxe de leur utilisation rappelle celle des pseudo-classes. Prenons un exemple. Déclarons, dans notre feuille de styles, les règles suivantes (en fichier séparé, ou dans les balises <HEAD><STYLE type="text/css"> et </STYLE></HEAD>):

P:first-line { font-weight: bold; }
P:first-letter { font-size: 300%; float: left; }

On comprend que la première ligne d'un paragraphe (balise <P>) aura ainsi un style différent des lignes qui suivront (un tel niveau de précision n'est pas possible sans utiliser les pseudo-éléments, ou alors de manière détournée et plus lourde), et, de même, la première lettre de la première ligne aura également un style différent. Les pseudo-éléments isolent donc des "éléments théoriques" pour leur appliquer un style.
Il suffira alors d'écrire, pour appliquer ces règles, une ligne HTML du type:

<P>Essai de texte<br>avec une lettrine</P>

Voici le résultat (copie d'écran) sous Netscape 6.0:

On le voit, il devient possible, avec un minimum de lignes de code, de réaliser des effets typographiques tout ce qu'il y a de plus professionnels. Gageons qu'avec la diffusion de la génération la plus récente des principaux navigateurs, ce type d'effets deviendra particulièrement populaire.


Les meilleures astuces CSS sur le JDN :
- Comment appliquer les CSS d'une page web au contenu d'une iframe ?
- Comment centrer horizontalement une DIV dans une autre en CSS ?
- Comment créer un arrière-plan (backgroud) CSS extensible et adaptable ?
- Comment définir les cellpadding et cellspacing en CSS ?
- Comment modifier l'image d'un bouton input en CSS ?
- Comment rendre l'arrière-plan d'un élément semi-transparent en conservant le texte de cet élément opaque en CSS ?
- Internet Explorer supporte-t-il l'attribut CSS border-radius

 
[ Jérôme MorlonJDNet
 
Accueil | Haut de page