TUTORIELS 
Les objets ASP
Les ASP reposent sur une architecture constituée de six objets internes permettant de traiter et manipuler les requêtes http.  (20 juin 2001)
 

Présentation
Les Active Server Pages de Microsoft regroupent du code HTML et un langage de script côté serveur. Les "pages ASP" sont donc stockées sur le serveur, lequel sert d'interface entre le navigateur client et une base de données (architecture 3-tiers). La technologie ADO (ActiveX Data Objects) permet l'accès au SGBD (système de gestion de base données). A l'origine développé pour IIS, le serveur http de Microsoft, l'ASP a été porté notamment sous Apache, mais reste propriétaire. Les scripts ASP peuvent être programmés dans différents langages (Java, Perl, C++, Javascript, VBScript, etc.) dont le code est délimité, au sein de la page, par les balises <% et %>. Par ailleurs, les ASP reposent (version 3.0) sur une architecture de six objets internes. Ils constituent une modélisation de l'information nécessaire pour le traitement d'une requête par les scripts: ils représentent donc le coeur du moteur de scripts ASP. Comme leur nom l'indique, ils comportent les attributs et les méthodes propres à l'approche objet. Les attributs sont de deux sortes en ASP: on distingue les propriétés des collections, ces dernières regroupant en tableau un ensemble de valeurs caractérisées par une clé.

L'objet Server contient les valeurs des paramètres d'état du serveur et permet notamment d'instancier les objets utilisateurs, tandis que l'objet Application contient les valeurs des paramètres d'état du site (propres à tous les scripts du site), et que l'objet Session contient les valeurs des paramètres d'état de l'utilisateur (informations sur l'utilisateur).
L'objet Request permet la récupération de données envoyées par formulaire HTML (récupération des valeurs des champs) ou plus généralement lors de toute transaction client/serveur. A l'inverse, l'objet Response contient les valeurs de retour, destinées à être affichées sur le navigateur. Enfin l'objet ObjectContext permet de gérer la transaction courante. Dans ce qui suit, nous nous intéresserons surtout aux objets Request et Response.

Exemple d'utilisation
Considérons l'objet Request: il comporte une "collection" (voir plus haut) nommée QueryString et une autre nommée Form. La première correspond à la méthode GET, la seconde à la méthode POST (pour plus d'informations sur comment les données d'un formulaire sont envoyées à un script, vous pouvez vous référer à l'article: GET ou POST?). On récuperera donc dans un script ASP la valeur d'un champ par:

Request.QueryString("Champ")


ou par

Request.Form("Champ")

Il est également possible d'utiliser la collection ServerVariables pour récupérer la valeur d'une variable d'état du serveur, par exemple:

Request.ServerVariables("METHOD")

Pour envoyer des données au navigateur, on utilisera l'objet Response et sa méthode write. Ainsi:

Response.write(Request.ServerVariables("METHOD"))


donne la méthode d'envoi (GET ou POST) des données.

En complément, voici les collections, méthodes et propriétés des deux objets Request et Response.

 
Request
Response
Collections
ClientCertificates
Cookies
Form
QueryString
ServerVariables
Cookies
Propriétés
TotalBytes

Buffer
CacheControl
CharSet
ContentType
Expires
ExpiresAbsolute
IsClientConnected
Status
PICS

Méthodes
BinaryRead

AddHeader
AppendToLog
BinaryWrite
Clear
End
Flush
Redirect
Write

 
[ Jérôme MorlonJDNet
 
Accueil | Haut de page