News
 
25/04/01

Sondage: MySQL, la base de données préférée des développeurs

La base de donnée MySQL est la préférée des lecteurs de JDNet Développeurs, avec 43 % des suffrages, largement devant SQL Server de Microsoft.
  Envoyer Imprimer  

Avec plus de 40% des voix en sa faveur, on peut considérer MySQL comme la base de données préférée des développeurs, largement devant SQL Server. Que de chemin parcouru pour un outil qui était peu connu il y a encore deux ans !

Ce succès est probablement dû à son mode de distribution open source, qui offre des avantages évidents, surtout pour les techniciens. En effet, les logiciels open source sont très facilement disponibles sur internet, notamment grâce aux nombreux miroirs mis en place. De plus, la documentation est elle aussi largement disponible. Enfin, la communauté des utilisateurs de logiciels libres est particulièrement dynamique et souvent disponible pour apporter des réponses aux questions que posent les autres utilisateurs dans les listes de discussion et forums.

Par contre, la base de données PostGreSQL paraît largement moins connue (9,3% des votes). Elle apporte néanmoins des fonctions que MySQL n'a pas, notamment du côté de la gestion des transactions.

On peut aussi constater le succès de Microsoft, qui a réussi, avec la version 7 de SQL Server, à convertir de nombreux développeurs à ses technologies, qu'il est souvent recommandé d'utiliser ensemble (ASP/SQL Server/IIS par exemple). Cette application obtient 24,25 % des suffrages.

La base de données d'Oracle, qui est souvent citée comme la Rolls Royce, tant par son prix que par son niveau de finition et de fonctionnalités, obtient 16% des voix. Il faut préciser que cette technologie est disponible gratuitement pour les développeurs, après inscription sur le site de l'éditeur.

Enfin, 7,2 % des lecteurs de JDNet Développeurs utilisent une autre base de données. Les acteurs cités paraissent donc englober une part importante du marché. Il faudrait cependant citer DB2 d'IBM, qui n'apparaît pas dans ce sondage. Ce fournisseur devrait prochainement bénéficier d'un parc d'utilisateurs accru, du fait de son récent rachat de la société Informix, spécialiste des bases de données.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages